Rando Terre d'Aventure : La Guimorais - Saint-Malo le 25 septembre 2011 avec Laurent et Aurélie

Publié le par Jérôme

Tout d'abord, (re)bonjour tout le monde ! Eh oui ! Cela faisait un bon moment que je n'avais plus donné signe de vie. Aujourd'hui, me revoilà avec un autre article en poche, et pas des moins intéressants celui-ci, car en ce dimanche 25 septembre 2011, me voici partis pour une rando organisée avec Laurent Granier et Aurélie Derreumaux, deux jeunes aventuriers, amoureux de voyages. Ils ont décidé de tout quitter, leur appartement, leur vie parisienne, pour marcher. Marcher en faisant le tour de la France à pied. Leur point de départ est Bray-Dunes, un petit village du Nord situé tout en haut de notre pays, à la frontière Franco-Belge.

Les voici partis depuis le 13 août 2011, se fixant un an pour revenir à ce point de départ en longeant tout simplement les côtes françaises au plus proche des frontières, qu'elles soient maritimes ou montagnardes. Un défi de 8 000 kms qu'ils ont décidés de faire partager à tous ceux qui veulent les rejoindre le temps de quelques kms de marche à leurs côtés. Certains ont déjà passé plusieurs jours en leur compagnie. Une compagnie, soit dit en passant, chaleureuse, simple, humaine. Ils sont comme ça Laurent et Aurélie. Leur courage n'a d'égal que leur obstination à mener à bien leur projet qu'ils ont décidé d'entreprendre en essayant de vendre leurs kms foulés au profit d'Handicap International. Une solidarité qui ne peut que les honorer et pour laquelle j'éprouve un profond respect.

De mon côté, je les envies énormément. Aujourd'hui, c'est donc à la Guimorais que nous nous retrouvons vers 10 h du matin. Après quelques échanges de paroles afin de se présenter autour d'un petit café histoire de motiver les troupes, nous mettons les voiles, composés d'un groupe d'une quinzaine de personnes ayant chaussé les crampons afin de les accompagner dans leur aventure.

Nous commençons par la Presqu'île Saint-Bernard.

Un magnifique soleil nous accompagne et va nous suivre toute la journée. Qui a dit qu'en Bretagne il pleuvait ? Peu après, Laurent nous propose une photo de groupe histoire d'immortaliser nos têtes. Bonne idée : sortons le matos !

Après cette boucle de la Presqu'Île, Didier et Véronique (je crois que c'est comme çà qu'elle s'appelait, désolé si j'ai oublié son prénom), nous quittent et nous souhaitent bon courage pour la suite. Nous les saluons et continuons notre périple.

Terre-d-aventure-25-septembre-2011-003.jpg                                             Terre-d-aventure-25-septembre-2011-004.jpg

Nous traversons une crique pour prendre un raccourci qui ne peut s'empreinter qu'à marée basse : cool, c'est marée descendante. Je lance un avertissement en expliquant à chacun d'être prudent car ayant déjà foulé ce sol, je le savais un brun aventureux (comme nous, après tout), mais somme toute, glissant... Et VLAN !!! Effectivement, c'était glissant et c'est moi qui m'y suis collé. C'était pour montrer aux autres ce qu'il ne fallait pas faire ! Si, si, c'est vrai, je vous assure !!! Enfin bref... un poignet secoué mais sans gravité. Un passage somme toute très intéressant .Terre-d-aventure-25-septembre-2011-005.jpg

Nous regagnons le sentier du littoral balisé par les traces du fameux GR 34. Un paysage de côtes landaise s'ouvre sous nos pas avec ses pins maritimes nous traçant le chemin.

Peu après, nous rejoignons la plage et le quartier de Rothéneuf, un quartier très huppé de Saint-Malo. Nous traversons la plage, certains enlèvent leurs chaussures afin de faire une trempette de pieds dans l'eau. Puis nous remontons vers la petite chapelle de Notre-Dame-des-Flots.

Terre-d-aventure-25-septembre-2011-009.jpg                   Terre-d-aventure-25-septembre-2011-010.jpg

Pose pique-nique en contemplant le panorama qui s'offre à nous, puis nous repartons vers les traces du GR. Nous attérissons à la Pointe de la Varde d'où les remparts de Saint-Malo et la plage du Sillon nous observent. Malheureusement, j'ai loupé la photo, donc il n'y en aura pas. Tout comme mes premiers essais d'acteur qu'Aurélie a eu beaucoup de mal à mettre en oeuvre, en cause, le vent qui gâchait tout le son. Mais notre persévérance aura fini par nous faire triompher et c'est en marchant sur la plage du Sillon et à l'aide d'une technique incroyable que même les plus grands metteurs en scènes n'auraient nullement pensés, que Laurent, d'une main de professionnel, réussit à détourner ce problème technique, en posant celle-ci sur le haut de la caméra afin d'amplifier le son vers le micro. Trop fort, Laurent ! Résultat : prises de sons et vidéos reportages réussis !

Enfin nous arrivons à notre point d'arriver : l'entrée des remparts de Saint-Malo. Petite pause pour boire un coup (Laurent et Aurélie se sont même faits offrir une crêpe au chocolat). Le tout sous l'oeil acéré des mouettes (ou des goëlands argentés, enfin quelque chose comme ça). Pas sauvages avec ça, ceux-ci se sont laissés prendre en photos : de vraies stars sur ces remparts !

Terre-d-aventure-25-septembre-2011-015.jpg                               Terre-d-aventure-25-septembre-2011-020.jpg

Après avoir réglé l'intendance au niveau du co-voiturage pour ramener toute la troupe à la Guimorais, il ne reste plus qu'à dire au revoir à tout le monde et à remercier grandement

Terre-d-aventure-25-septembre-2011-006.jpg              Terre-d-aventure-25-septembre-2011-018.jpg             Terre-d-aventure-25-septembre-2011-016.jpg

Aurélie                                                 Laurent                                                      et Terres d'Aventure

pour cette magnifique journée partagée dans la bonne humeur.

Aurélie et Laurent, deux passionnés qui ce sont trouvés l'un l'autre, partageant le même amour des rencontres et des voyages, encore merci à vous pour tout et à très bientôt j'espère... J'en suis sûr !!!

Et Comme dit si bien Aurélie : Avec Terres d'Aventure... C'est l'AVENTUUUURREEE !!!

A bientôt les tourtereaux !!