Les Vallées du Couesnon et de la Minette

Publié le par Jérôme

              Tout d'abord, à tous, très Bonne Année 2011 ainsi qu'une très Bonne Santé ! Avec beaucoup de retard, je sais, mais je suis enfin de retour après tant d'absence.

 

              Une fois de plus, aujourd'hui, je m'en vais vous faire faire un petit circuit touristique en voiture afin de vous faire découvrir le pays du Couesnon et sa charmante vallée. C'est donc, de la petite commune de Mézières-sur-Couesnon que commence mon périple.

 

               Me voici devant le Château de la Ville-Olivier.

 

La-vallee-du-Couesnon-002.JPG

 

 

               Une crêperie se situé sur le côté. MMMMhhhh.... des Crêpes !!! Désolé, mon côté Bretons à ressurgit quelques instants.

 

               Je pars ensuite en direction de Vieux-vy-sur-Couesnon. En sortie de commune, une vue sympa surélevée du couesnon m'y attend.

 

La-vallee-du-Couesnon-013.JPG     La-vallee-du-Couesnon-011.JPG

 

 

               L'itinéraire m'emmène au Château de la Ballue : un site très joli.

 

La-vallee-du-Couesnon-017.JPG

 

 

                 Je traverse la campagne en traversant Romazy pour me diriger vers Antrain. Je rejoinds Bazouges-la-Pérouze, un village perché d'où la vue s'étend sur la vallée du Couesnon. Tiens, le Mont-Saint-Michel !

 

La-vallee-du-Couesnon-018.JPG

 

                   L'église a été reconstruite au XIXème siècle mais a gardé un clocher-porche du XIIIème siècle et une belle verrière de 1573-1574. On peut voir également de belles maisons des XVIIèmes et XVIIIèmes siècles.

 

                   Traversée de Vieux-viel et Sougéal pour arriver à Antrain. Au sud, se situe le château de Bonne Fontaine. Malheureusement, en cette saison, ce dernier est fermé et je reste devant la grille sans en voir le bout.

 

La-vallee-du-Couesnon-020.JPG

 

                     Direction Tremblay puis le lieu-dit "la Gare". Après quelques changements de directions, me voici arrivé à Saint-Christophe-de-Valains. Le village est l'un des plus petits d'ille-et-vilaine. Il a conservé un ensemble architectural homogène d'austères maisons en granit, dont les plus anciennes datent du XVIème siècle.

 

La-vallee-du-Couesnon-026.JPG

 

                       La route me mène au tout petit village dont le nom est "Le Tiercent". Minuscule mais tout à fait charmant. L'église le domine, solitaire sur une coline boisée. On y retrouve quatre tombeaux carolingiens. On y trouve aussi un château dans un coin retranché.

 

La-vallee-du-Couesnon-031.JPG        La-vallee-du-Couesnon-032.JPG      La-vallee-du-Couesnon-035.JPG

  

                                                                La-vallee-du-Couesnon-037.JPG

 

                         Je rejoinds finalement le Château de la Ville-Olivier à Mézières-sur-Couesnon. En retrant chez moi, je passe par Saint-Aubin-du-Cormier avec, en surprise, cette petite photo sympa de ce village perché, Petit cadeau plus de cet après-midi champestre !

 

La-vallee-du-Couesnon-038.JPG

 

 

                 Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui ! A bientôt les p'tits loups !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article